Gurvan PERON

saxophone soprano

 

Géraud ETRILLARD

saxophone alto

 

Cédric CARCELES

saxophone ténor

 

Martijne JANSSEN van DIJK

saxophone baryton

 
       

Constitué autour d’une passion commune pour la musique du XXème siècle, le quatuor de saxophones Axone rassemble depuis 1998 quatre jeunes musiciens issus de la classe de Claude Delangle au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, occasion pour le quatuor de profiter des conseils de grands musiciens spécialistes de la musique de chambre : David Walter, Pierre-Laurent Aimard, Lazlo Hadady, Michel Moraguès…

 

Le quatuor Axone se fait remarquer dans plusieurs concours: il obtient le Deuxième Prix du Concours Européen « Musiques d’Ensemble » de la FNAPE C en 2002, le Premier Prix du Forum Musical de Normandie en 2004, et le Premier Prix du concours de musique de chambre d’Almere aux Pays-Bas en 2005. Il est invité dans divers festivals de musique de chambre en France (festival de Musique de Dinard-Côte d’Emeraude, festival Jeunes Talents, festival du Comminges, festival d’Agde, Nouveaux Talents de Villers-sur-Mer, les Grandes Heures de Saint-Emilion…) ainsi qu’à l’étranger (Monténégro, Niger, Nigeria…). Il se produit également lors des journées de la composition au Conservatoire de Paris en 2001 et 2005, sur les ondes des radios françaises (France Musique, Radio Classique) et néerlandaises, ainsi qu’au Concertgebouw d’Amsterdam à l’occasion du festival Uitmarkt.

 

Le quatuor Axone obtient en 2002 le premier prix à l’unanimité de musique de chambre du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. En 2003, il y intègre à l’unanimité le cycle de perfectionnement. Voyageant à travers tous les répertoires, des transcriptions aux œuvres originales pour quatuor de saxophones, Axone interprète la musique d’aujourd’hui avec un enthousiasme toujours communicatif, suscitant naturellement de nombreuses créations (Luis Naón, Juraj Valcuha, Fabien Lévy, Paul Frankhuijzen, Régis Campo, Sébastien Béranger, Sylvain Griotto, Julien Dassié, Antonin Servière…)

 

Lauréat de la fondation Meyer en 2005, le quatuor Axone enregistre à cette occasion son premier CD dans la collection «Jeunes Solistes» du Conservatoire avec un programme d’œuvres originales (Florent Schmitt, Fuminori Tanada, Juraj Valcuha) ainsi que la transcription du Quatuor à cordes n°8 en ut mineur (op. 110) de Dmitri Chostakovitch. En 2013 sont parus chez le label Indesens le deuxième disque du Quatuor (musique française pour quatuor de saxophones, mêlant répertoire du 20ème et du 21ème siècles (Bozza, Pierné, Campo, Béranger, Griotto) ainsi qu’une monographie consacrée au compositeur Thierry Escaich (à travers l’interprétation de son quatuor de saxophones Le bal).

 

 
   
     
 

Gurvan PERON

 

 

Originaire de Bretagne (comme son prénom vous l'aura laissé deviner), Gurvan y débute le saxophone à l'âge de 9 ans. Quelques années plus tard, il poursuit ses études musicales à l'ENMD du Havre dans la classe de Philippe Braquart. C'est là qu'il fait ses premiers pas en quatuor de saxophones en compagnie de Géraud (et oui, déjà!). Poursuivant son professeur jusqu'au CNR de Montpellier, Gurvan y obtient son DEM en 1997. Cette même année, il entre au CNSMD de Paris dans la classe de Claude Delangle et en sort en 2001 muni de son précieux DFS. Il découvre alors la vie professionnelle au sein de l'Ensemble Itinéraire, de l'Orchestre Symphonique Région Centre-Tours, de l'Orchestre des lauréats du CNSM de Paris, sous les baguettes de David Robertson, Zolt Nagy, Mark Foster, etc. Réformé, il ne peut malheureusement pas espérer embrasser une brillante carrière de musicien militaire comme ses deux collègues Géraud et Cédric, et doit donc se tourner vers l'enseignement. Gurvan est titulaire du Certificat d'Aptitude et enseigne à l'ENMD de Calais.

 
 
Retour
 
 
 

Géraud ETRILLARD

 

 

Né à Paris mais bientôt Normand d'adoption, Géraud débute l'apprentissage du saxophone au Conservatoire du Havre à l'âge de 11 ans. C'est au gré de ses rencontres heureuses et successives avec Philippe Braquart, les Orchestres d'Harmonie et la Musique de chambre en quatuor de saxophones (avec un certain Gurvan Péron, déjà...) que Géraud décide de mettre un terme à ses chères études générales! Poursuivant son chemin à Bourges auprès de Christophe Bois, Géraud y obtient sa médaille d'or (1996), son Prix Régional (1997) et le Diplôme d'Etat de saxophone (1998).

Il réussit en 2000 le concours d'entrée au CNSM de Paris dans la classe de Claude Delangle et Philippe Braquart (tiens, tiens... ) ainsi que celui de saxophoniste baryton à l' Orchestre d'Harmonie de la Garde Républicaine. Lauréat de plusieurs concours Nationaux et Internationaux (notamment celui de Dinant en 2002), Géraud obtient durant ses études au CNSMDP le 1er Prix de Musique de chambre à l'unanimité avec AXONE (2002) ainsi que son DFS de saxophone mention TB (2003).

Passionné par la création contemporaine et la défense du nouveau répertoire, Géraud est régulièrement invité à se produire au sein des Ensembles Contemporains DIAGONAL et ARCEMA. Il a également la chance de se produire au sein de formations telles que l'Orchestre de l'Opéra de Rouen, l'Orchestre de Paris, le USB Verbier Orchestra ou le Malher Chamber Orchestra sous les baguettes de Christoph Eschenbach, Michael Gielen, Charles Dutoit, Daniel Harding...

 

 

 
 
Retour
 
     
 

Cédric CARCELES

 

 

Originaire du sud de la France, c'est à Arles, dans la classe de Denis Farinone, que Cédric débute l'apprentissage du saxophone avant d'aller se perfectionner auprès de Jean-Pierre Magnac au CNR de Marseille où il obtient un DEM. Entré au CNSM dans la classe de Claude Delangle en 2001, il y recevra par la suite un premier prix mention très bien à l'unanimité en saxophone et musique de chambre (classe de Lazlo Hadady et Michel Moragues) ainsi que les deux DFS correspondants. Lauréat de plusieurs concours nationaux et internationnaux, il est également musicien au sein de l'orchestre d'harmonie de la Musique de l'Air de Paris. Très attaché à la création contemporaine et au développement du répertoire pour saxophone, il a eu la chance de travailler avec Vincent David et les solistes de l'ensemble intercontemporain sous la direction de Pierre Boulez à Lucerne lors de la 'Lucerne Festival Preview Academy' en 2003, et fait partie de l'ensemble Multilatérale (sous la direction artistique et musicale de Kanako Abe) qui soutient les jeunes compositeurs tout en essayant de démocratiser cette musique à travers des concerts-lectures, rencontres entre compositeurs, public et interprètes, mais aussi interventions à but pédagogique afin de défendre pour le mieux ce répertoire encore trop souvent boudé par le public. Petit dernier du groupe, c'est en 2004 par un bel après-midi ensoleillé d'août qu'il a rejoint le quatuor Axone son ténor sous le bras afin de partager une belle expérience de musique de chambre autour d'une passion commune pour la musique...

 
 
Retour
 
     
 

Martijne JANSSEN Van DIJK

 

 

Martijne a obtenu son diplôme 'docerend musicus' en 1997 et son diplôme 'uitvoerend musicus' en 1999 au Conservatoire du Brabant à Tilburg, où elle a étudié avec Jean Pennings. Elle poursuit ensuite ses études au Conservatoire National de Région de Lyon dans la classe de Jean-Denis Michat, puis au CNSMD de Paris dans celle de Claude Delangle. En 1999, Martijne remporte le 'solistenprijs' de l'Orchestre du Brabant. Celà lui donne l'opportunité de se produire en soliste avec cet orchestre. La même année, elle est sélectionnée pour participer aux séries de concerts 'zuiderlicht' du Muziekcentrum Frits Philips à Eindhoven, lui permettant de se produire régulièrement dans cette salle, ainsi que d'enregistrer un disque. Actuellement, Martijne se produit au sein de diverses formations: le quatuor de saxophones AXONE, en tant que narratrice dans la fameuses histoire de Babar de Francis Poulenc, et combine musique et Théâtre avec le Skomorovsky Orchestra.

 
 
Retour
 
         
Géraud Martijne Cédric Gurvan